Pages

mardi 22 octobre 2013

Expression ecrite

Le mois dernier, Marie m’a contactée pour mettre en place un projet avec ses étudiants américains.
L’objectif : améliorer leur pratique de la langue française en l’incitant à lire et à écrire régulièrement. Et pour ce faire, elle a souhaité utiliser mon blog comme support pédagogique ! 

Voilà la règle du jeu : les étudiants choisissent un article, puis doivent en imaginer la suite. J’en publie un ou deux chaque mois, sur des critères parfaitement subjectifs que je garderai pour moi. J’ai adoré recevoir leurs textes, certains m’ont touchées, d’autres m’ont fait rire, d’autres encore m’ont surprise… Je vous partage le résultat ici. J’espère que ça vous plaira autant qu'a moi ! Bonne lecture!

Suite a l'article "Les gens lunatiques [...]"

Prix de l'article le plus proche de la réalité 
Je quitte le restaurant après qu’il m’ait viré. C’était étrange, il me regardait avec de la pitié quand (pour un bourreau comme lui) il a annoncé que cette nuit serait la dernière. Même si j’étais ravie de quitter sa présence, j’étais déçue de n’avoir pas d'argent pour nourrir ma dépendance aux achats. J’ai emballé mes affaires et je suis sortie du restaurant avec fierté ; je trouverai un autre emploi et je l’espère un patron plus agréable. Même si je me suis débarrassée d'une personne désagréable, j’ai encore mon colocataire pénible chez moi. Je dois trouver une place pour moi seulement, mais sans emploi et donc sans argent, cela sera très difficile.
- Tierney Braden


Prix de l'article le plus proche de mon propre style!!
… Alors je me suis fait virer. Je n’avais rien fait de mal en ce qui me concerne. Il a dû avoir une de ses journées ou rien n’allait et quelqu’un devait être coupable. 
 Alors cette personne c’était moi et du coup je me suis trouvée sans emploi et sans les moyens de payer ma part du loyer. 
 Ensuite, ma colocataire, qui a décidé qu’on était amie après qu’on soit sorties prendre un verre ensemble, s’est mise à me détester. J’ai apparemment brisé notre amitié en lui disant que j’allais peut-être payer ma part du loyer avec du retard. Elle m’a juré que si je ne payais pas le loyer a temps elle chercherait une nouvelle colocataire…
- Samantha Worthington 

Prix de l'article le plus drôle
La semaine suivante, j'avais envie d'avoir ma revanche.
 Alors, j'ai eu l'idée de mettre des ingrédients "extra" dans le café de mon chef d'enfer. Inspirée par le cauchemar qui avait à voir avec ma colocataire, j'ai trouvé une grande bouteille de laxatifs dans ma salle de bain, et "par accident", je l'ai fait tomber dans mon sac. Et puis plus tard, j'en ai fait renverser, encore "par accident", dans le grand thermos du démon avec qui je travaille. 
 Évidemment, les toilettes des hommes étaient occupées pour le reste de la journée, et je suis rentrée chez moi avec un vilain sourire.
- Kelly Powers 

Et, pour le plaisir, voila un essai dans la catégorie "j'aime / j'aime pas"

Moi, j'aime quand, après de longues délibérations, je mets la tenue parfaite comme si je n’avais fait aucun effort et que tout le monde me complimente sur mon apparence.

Je déteste quand il pleut et que je dois marcher pour aller à la classe, car si je vais en classe sous la pluie,je ressemble à un chat entraîné au cœur d’une tornade et après je dois m'asseoir dans la classe dans mes vêtements mouillés.
- Chidi Amadium 

Encore merci a vous tous! Vivement la suite!

1 commentaire:

  1. Bonjour Marion,
    Je vous prie de me pardonner pour ce commentaire quelque peu cavalier mais je n'ai pas trouvé d'autre manière de vous contacter.
    Je me permets de vous écrire car suite à la découverte de votre blog, j'espérais vous faire découvrir Paperblog, www.parperblog.fr qui identifie et valorise les meilleurs articles issus des blogs.
    Si le concept vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.
    Audrey
    Responsable communication
    contact@paperblog.com

    RépondreSupprimer