Pages

mardi 25 juin 2013

Guide de prononciation

L’autre soir, au détour d'une conversation, Guillaume me dit comme ça : « il s’épile les sourcis » - ce à quoi je m’empresse de répondre : « tu veux dire les sourcils ?’. Non, me soutient-il mordicus : les sourCIs.

Je lui explique donc avec le sérieux du professeur de littérature française que les sourcils se trouvent au-dessus des cils, ce sont en quelque sorte les « sur-cils », et s’il prononce « cils », il faut dire « sourcils ».

Et son coloc Othman de rétorquer : "c’est quand même bizarre de prononcer le L dans sourcils, alors qu’on dit « nombri »" (il parlait donc du nombril).

Je me suis roulée par terre de rire, en me moquant du parler québécois, et cette conversation a fait débat le soir venu avec les amis qui étaient présents à la maison. Alors que les argumentations faisaient rage (et seule française contre tous), j’ai fini par choisir pour arbitre le Larousse.fr (bien que l'assemblée ait insisté pour regarder sur Larousse.ca). Et alors là, tenez-vous bien, parce que la vérité n’est pas facile à entendre :

· Nombril : /nɔ̃.bʁil/ se prononce donc « Nombril »
· Sourcil : /suʁ.si/ est, à mon immense désespoir, prononcé par la Voix de larousse.fr « Sourci ».

Cette anecdote, au premier abord inutile, est en fait une petite histoire du Québec qui a son importance, non seulement pour briller en société par votre juste connaissance de la langue française, mais aussi pour vous préparer correctement a votre futur voyage ici (puisqu’il va de soi que vous allez tous venir me voir un jour ou l’autre).
Et ca fait aussi partie du charme de mon séjour a Montréal, qui va être bien plus court que prévu... Mais ceci est une autre histoire.

United State of What ?
Première viree a moto avec Guillaume dans le Vermont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire