Pages

mardi 25 juin 2013

Les clichés

Cette semaine, je suis allée ouvrir un compte en banque dans la TD Canada Trust, qui est une banque très anglophone. Mon conseiller bancaire était un bellâtre libanais vraiment beaucoup trop canon, trop musclé et trop décontracté pour être banquier (tellement nord-américain, en fait!). Il est arrivé en souriant et en me faisant un « check » pour m’inviter dans son bureau. Je peinais vraiment à me concentrer sur les termes du contrat, expliqués qui plus est en franglais, devant ce superbe mélange de Jason Statham et Wentworth Miller. Mais tout à coup, il m’a lancé au visage un clichés  si naze que tout son charme s’est évaporé : « alors vous les français, avec votre béret et votre baguette de pain » … Sérieusement ?!!

Malheureusement, les clichés ont la vie dure. Et il semblerait que ceux France / Québec soient encore plus ancrés dans nos esprit que n’importe quel autre cliché ridicule, et c’est à la fois une source de rire sans fin, et d’ennuyant désespoir.

Je relève d’ailleurs consciencieusement tous ces clichés, que je note dans mon petit carnet à inspirations. Aujourd’hui, voilà le premier, d’autres viendront au fil de mes nouvelles : L’occasion de vous raconter des petites anecdotes de mon quotidien ici.

Clichés #1 : les caribous
Je suis une très grande fan des Nuls, mais ils sont d'une autre époque. La blague du caribou a fait son temps mes amis, car sachez qu'il n’y a PAS de caribou ici au Québec. Il y a plein d’animaux, il y a des ours, des castors et des orignaux, mais pas de caribou. Il faut impérativement arrêter de me dire « dis bonjour aux caribous ! » ou « attention aux caribous, tabernacle !! » - parce que
1/ ca m’énerve terriblement, 
2/ même mes amis québécois nés au Québec n’ont jamais vu de caribou de leur vie et 
3/ on dit tabarnak, pas tabernacle.

**Moment ludique & éducatif**

Le caribou est en fait un renne, il ne vit que dans le grand nord, là où personne ne va jamais. C’est l’animal du Père Noël. Alors que l’orignal est ce que nous appelons un élan, et il vit dans les forêts, près des lacs. C’est un animal que l’on croise pas mal ici, et on le mange aussi. 
Caribou : NON
Bois fins, Pere Noel, blague pas drole
 vs.
Orignal : OUI
Bois larges et plats, pictogrammes sur panneaux jaunes en bord de route, bonnes brochettes

Voilà, ça fait du bien de le dire. Bisou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire