Pages

lundi 5 août 2013

To do and Not to do in Canada

Quand tu arrives dans un nouveau pays, tu réapprends tout de zéro, comme un bébé qui vient au monde. Un nouveau pays, c’est une nouvelle langue, de nouvelles façons de manger, de se comporter, de se déplacer. Parfois, je me sens si bête que j’ai envie de pleurer. Je ne suis pas capable de m'exprimer correctement, ce qui en soit est vraiment frustrant, mais encore souvent je ne comprend tout simplement pas ce que me disent les gens, et je les regarde en clignant des yeux bêtement, un peu comme Dora dans le monde de Nemo.

Moment ou tu ne comprend pas et ou tu as l'air stupide:
Dois-je bouger? Rire? Répondre quelque chose de brillant?
Ne rien faire du tout?

- « Comment ça s’appelle, ça ? » suis-je obligée de demander en pointant du doigt un placard, une roue, ou un tournevis.
- « Pardon, tu veux bien répéter ? … heu, j’ai toujours pas compris, tu viens de dire quoi ? … Je suis désolée, je ne comprends pas » dois-je avouer à mon collègue qui tente simplement de me dire « C’est sa meuf, Tia ».
Il y a aussi des gestes, que tu fais en toute innocence et qui parfois ne sont pas du tout les bons.

Par exemple, je viens d'apprendre que le V de Vancouver que je fais avec mes doigts depuis a peu près 2 mois sur chacune de mes photos, veux en fait dire FUCK YOU (ou un truc sale du genre). Je le faisais en fait dans le mauvais sens... 

Au Canada, on ne dis pas "YEAH Vancouver!!!" comme ça...
*Traduction canadienne : "Je T'ENC***!"

.. Mais comme ça, dans ce sens-la, oui.

De même, j'ai appris que je ne comptais pas bien jusqu’à trois : les canadiens font un mouvement bizarre avec leurs doigts pour dire "3", un truc complètement pas naturel, mais qui veut dire "3" ici.

Au Canada, on ne compte pas jusqu’à 3 comme ça...
*Traduction canadienne: je suis européen(ne)

... Mais comme ça. Oui ce n'est pas naturel je sais, mais regardez
un peu  ce qu'il peut arriver si vous vous plantez de doigt:


Je m’entraîne donc a dégainer un 3 canadien le plus rapidement et le plus naturellement possible le soir, dans mon lit. Et je note soigneusement sur un petit carnet mes nouveaux mots de vocabulaire.
Un bébé, je vous dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire